Apports de la télédétection dans l’étude diachronique de l’envasement de barrages : le cas des retenues Mohamed V et Hassan II (bassin de la Moulouya, Maroc oriental)

التفاصيل البيبلوغرافية
العنوان: Apports de la télédétection dans l’étude diachronique de l’envasement de barrages : le cas des retenues Mohamed V et Hassan II (bassin de la Moulouya, Maroc oriental)
المؤلفون: Nahon, Carole, Salmon, Marc, Boumeaza, Taieb, Sbai, Abdelkader, El Haradji, Abderahmane, Ozer, André
المصدر: In S., Randriamanga, S., Rakotoniaina, Y., Auda, S., Rakotondraompiana, & J.-P., Gastellu-Etchegorry (Eds.), Les XIèmes Journées Scientifiques du Réseau Télédétection de l'AUF (pp. 266). (2008).
سنة النشر: 2008
مصطلحات موضوعية: Envasement de barrages, Moulouya, Télédétection, Physical, chemical, mathematical & earth Sciences :: Earth sciences & physical geography, Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre :: Sciences de la terre & géographie physique
جغرافية الموضوع: international
الوصف: Situé au nord-est du Maroc, le bassin de la Moulouya (53 500 km²) se caractérise par un climat semi-aride à aride, par un couvert végétal très faible et par une lithologie souvent fort favorable à l’érosion ou à l’écoulement en nappe. Lors des crues, presque toujours violentes, tous ces facteurs engendrent un charriage particulièrement important de sédiments. Ceux-ci finissent par se déposer en delta à l’entrée des lacs de barrage qui, de ce fait, s’envasent progressivement. Les barrages Mohamed V (1967) et Hassan II (2000) sont situés respectivement sur l’oued Moulouya et sur son principal affluent, l’oued Za. Le premier est déjà envasé pour plus de la moitié, et le second, construit en amont notamment pour limiter le comblement de son aîné, présente déjà les premiers signes d’un envasement précoce. Ce remplissage progressif par les sédiments réduit les disponibilités en eau de la région.Après une bonne compréhension du problème, il est intéressant de compléter l’étude par une analyse de l’évolution de l’envasement à l’aide d’images satellitaires. Grâce à la télédétection, complémentaire aux approches bibliographiques et de terrain, nous avons pu analyser et cartographier ces phénomènes.
نوع الوثيقة: conferenceObject
اللغة: French
Relation: 11èmes Journées Scientifiques du Réseau Télédétection de l'AUF, Antananarivo, Madagascar (du 3 novembre 2008 au 7 novembre 2008)
URL الوصول: https://orbi.uliege.be/handle/2268/165069
Rights: info:eu-repo/semantics/openAccess
رقم الانضمام: edsorb.165069
قاعدة البيانات: ORBi