Academic Journal

Le Dectique verrucivore, Decticus verrucivorus (Linnaeus, 1758), en France continentale : étude morphologique et implications taxonomiques (Orthoptera : Tettigoniidae)

التفاصيل البيبلوغرافية
العنوان: Le Dectique verrucivore, Decticus verrucivorus (Linnaeus, 1758), en France continentale : étude morphologique et implications taxonomiques (Orthoptera : Tettigoniidae)
المؤلفون: Ton, Louis, Nabholz, Benoit
المساهمون: Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier (UMR ISEM), Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad)-École Pratique des Hautes Études (EPHE), Université Paris Sciences et Lettres (PSL)-Université Paris Sciences et Lettres (PSL)-Institut de recherche pour le développement IRD : UR226-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université de Montpellier (UM), Université de Montpellier (UM)
المصدر: ISSN: 1764-6308 ; Matériaux Orthoptériques et Entomocénotiques ; https://hal.science/hal-04892506 ; Matériaux Orthoptériques et Entomocénotiques, 2023, ⟨10.6084/m9.figshare.22825142.v1⟩.
بيانات النشر: CCSD
ASCETE
سنة النشر: 2023
المجموعة: Université de Montpellier: HAL
مصطلحات موضوعية: Animal systematics and taxonomy, Invertebrate biology, Decticus verrucivorus verrucivorus, D. v. monspeliensis, morphométrie, statistiques multivariées, pied à coulisses, morphometry, multivariate analyses, caliper, taxonomy, [SDV.BA.ZI]Life Sciences [q-bio]/Animal biology/Invertebrate Zoology
الوصف: International audience ; Decticus verrucivorus (Linnaeus, 1758) est une espèce avec une large aire de répartition, très variable morphologiquement et polytypique. La France métropolitaine compte deux sous-espèces classiquement reconnues : D. v. verrucivorus L. 1758 et D. v. monspeliensis Rambur in Audinet-Serville, 1839, appelé Dectique de Montpellier. D. v. monspeliensis est connu du Gard et de l'Hérault. Ce taxon présente une phénologie précoce et occupe des habitats xérophiles de basse altitude. D'autres populations de basse altitude à phénologie précoce sont connues de nombreuses localités, ce qui entraîne un questionnement sur le statut taxonomique de celles-ci. Dans cet article, nous avons analysé la morphologie de 258 spécimens couvrant toute l'aire de répartition connue en France. Des analyses sur les mesures de morphométrie linéaire indiquent que l'espèce présente une grande variabilité morphologique qui est en partie expliquée par une dichotomie entre des individus méditerranéens (Gard, Hérault mais également Var et Vaucluse) et nonméditerranéens. La distance morphologique entre les individus n'est pas corrélée à la distance géographique. Une partie de la variation morphologique est expliquée par l'altitude, avec des individus d'altitude en moyenne plus petits que ceux de basse altitude. Cependant, la différence entre les populations méditerranéennes et non-méditerranéens n'est pas expliquée par l'effet de l'altitude. Les populations méditerranéennes à l'Est et à l'Ouest du Rhône présentent une faible différentiation mais nous ne disposons pas d'assez d'individus à l'Est pour tester plus profondément cette différenciation. Un ensemble de critères opérationnels est proposé pour l'identification de terrain. Nous avons également démontré que, pour une sauterelle de la taille du Dectique verrucivore, les mesures au pied à coulisse étaient aussi précises que celles réalisées avec une loupe binoculaire. Cela ouvre la voie à des études biométriques noninvasives réalisées directement sur le terrain. En ...
نوع الوثيقة: article in journal/newspaper
اللغة: French
DOI: 10.6084/m9.figshare.22825142.v1
الاتاحة: https://hal.science/hal-04892506
https://hal.science/hal-04892506v1/document
https://hal.science/hal-04892506v1/file/Ton_2023_Decticus_verrucivorus_MOE_v8.pdf
https://doi.org/10.6084/m9.figshare.22825142.v1
Rights: info:eu-repo/semantics/OpenAccess
رقم الانضمام: edsbas.7F1E0114
قاعدة البيانات: BASE
الوصف
DOI:10.6084/m9.figshare.22825142.v1