Academic Journal

Récupération des métaux lourds d'avion en fin de vie par un procédé électrochimique

التفاصيل البيبلوغرافية
العنوان: Récupération des métaux lourds d'avion en fin de vie par un procédé électrochimique
المؤلفون: Benyahia, Dihia
بيانات النشر: École de technologie supérieure
سنة النشر: 2016
المجموعة: École de technologie supérieure, Montréal: Espace ÉTS
مصطلحات موضوعية: Métaux lourds Recyclage, Avions Récupération, Produits commerciaux Cycle de vie Aspect de l'environnement, Analyse électrochimique, Avions Matériaux Microstructure, Microscopie électronique à balayage, aéronef, fin de vie, recyclage des métaux, traitement électrochimique, récupération des métaux lourds
الوصف: La séparation des métaux constitue une étape importante au cours du processus de recyclage des avions. Ce processus est devenu plus complexe et plus dangereux par la présence de plus en plus importante de différents composants toxiques. C'est dans ce contexte que la présente recherche a examiné les effets de différents électrolytes (HCl, NaOH, HNO₃, H₂SO₄, H3PO4, NH4OH) sur la séparation et la récupération de différentes couches métalliques à l'aide du traitement électrochimique, avec un voltage de 3V. En outre, l'influence des concentrations d'électrolytes (10, 5, 3, 1) mol/L a été étudiée après avoir choisi l'électrolyte le plus efficace. Les procédés de séparation ont été comparés avec et sans traitement électrochimique. Afin d'analyser la microstructure des échantillons d'aéronefs, la microscopie électronique à balayage (MEB) équipée d'EDS et la microscopie opto-numérique ont été utilisées. Les résultats MEB montrent que les échantillons d’avions renferment sept couches d'alliages avec différents composantes, les principaux éléments sont l'aluminium, le chrome et le titane. Il a été observé que l’acide chlorhydrique présente le meilleur résultat pour la résolution complète de la couche intermédiaire qui contient l'aluminium, ce qui facilite la séparation des autres couches. L’augmentation des concentrations d’acides par l'utilisation du processus électrochimique permet de rendre la séparation des couches 14 fois plus rapide. De ce fait, le présent travail a pu effectuer la séparation et la récupération avec succès, de trois couches chrome, aluminium et titane). Le processus de séparation permet ainsi récupéré environ 466 kg d'aluminium, 37 kg de chrome et 138 kg de titane à partir d'une tonne de déchets métalliques d’ailes d’avion.
نوع الوثيقة: article in journal/newspaper
thesis
وصف الملف: application/pdf
اللغة: French
Relation: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1774/1/BENYAHIA_Dihia.pdf; https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1774/2/BENYAHIA_Dihia-web.pdf; Benyahia, Dihia (2016). Récupération des métaux lourds d'avion en fin de vie par un procédé électrochimique. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
الاتاحة: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1774/
https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1774/1/BENYAHIA_Dihia.pdf
https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1774/2/BENYAHIA_Dihia-web.pdf
رقم الانضمام: edsbas.1E980851
قاعدة البيانات: BASE